Mieux gérer son stress et alléger ses effets

Face au stress, nous pouvons aider le corps à mieux résister, à s’adapter, à alléger ses tensions. La naturopathie et les pratiques manuelles douces sont tout indiquées, mais de nombreux autres techniques sont à explorer.

gestion_du_stress_les_techniques

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est à l’origine une réaction normale de l’organisme devant un événement nouveau ou menaçant, qui nous permet de nous mettre en alerte pour mieux adapter notre réponse et puiser dans nos ressources.

Mais quand on se met à stresser en permanence, face à nos obligations, nos désirs, nos craintes, les contraintes de la vie quotidienne et le rythme soutenu que l’on s’impose, c’est un mécanisme négatif qui s’enclenche et qui va engendrer des conséquences délétères sur notre organisme…

10_consequences_du_stress_apprendre_a_mieux_gerer

Comment puis-je vous aider face au stress ?

Je vous propose de réunir l’ensemble de mes outils !

:-) La naturopathie peut vous aider à alléger les effets du stress et renforcer vos capacités d’adaptation face aux événements. Plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach… mais aussi grâce à l’alimentation et la micronutrition, qui va permettre d’optimiser l’ensemble des processus de votre organisme impliqués dans votre santé mentale/psychique/émotionnelle. Car de là dépendent aussi la bonne production de molécules indispensables à la transmission des influx nerveux au niveau du corps et surtout du cerveau, qu’on appelle les neuromédiateurs.

:-) Les massages bien-être et l’approche énergétique vont venir apaiser les tensions et dénouer certains blocages qui se sont inscrits dans votre corps. Il est possible de travailler en douceur sur les tensions musculaires et myofasciales, sur des douleurs ou névralgies induites par un état de stress physique ou psychique… Le point commun c’est que l’on va agir sur le système nerveux ! Donc sur le stress, le sommeil, les tensions, les douleurs, les émotions, l’humeur et les comportements. Avec un massage ou un soin énergétique, votre énergie vitale va circuler plus librement, à travers les tissus mais aussi les méridiens et les chakras, ces différents centres énergétiques qui sont à la base de l’approche de santé ayurvédique depuis plus de 5000 ans.

:-) Les techniques et conseils en gestion du stress : l’objectif est de vous aider à mettre en place des techniques et habitudes simples et bénéfiques, afin que les événements extérieurs tout comme vos pensées ne vous impactent qu’à la juste mesure, et vous permettent d’évoluer positivement. Votre corps pourra alors se consacrer plus facilement aux processus essentiels à son homéostasie, et votre esprit s’allègera tout en s’enrichissant…
Pour cela, je propose de nombreux outils, que nous pouvons mettre en place en séance et/ou que vous expérimentez chez vous avec des supports et pistes variés (fiches, liens internet, vidéos, livres, musique …)

  • Les techniques de respiration

  • Les techniques de relaxation

  • La visualisation

  • La méditation

  • Les outils de décharge mentale

  • L’invitation au travail d’introspection et de développement personnel

Parmi les techniques, deux grands outils sont à votre disposition en permanence :
- votre respiration et la possibilité de la moduler : c’est la voie d’accès qui permettra d’apporter du calme au niveau de votre rythme cardiaque, de vos muscles, participant aussi à réguler hormones et neuromédiateurs et par conséquent d’agir sur l’ensemble du système nerveux autonome par un effet de réactions en chaînes.
- votre conscience, via d’une part votre mental qui dirige en partie vos pensées et vos émotions, et d’autre part via votre capacité à vous connecter à votre être intérieur, à vos perceptions corporelles et à vos ressentis.
Car si vous ne pouvez changer la réalité, vous pouvez changer le regard que vous portez dessus ainsi que la manière dont votre corps réagit. Les événements et pensées négatives vous impacteront moins, et vous pourrez agir directement sur les manifestations physiques inconfortables. Vous accéderez peu à peu au lâcher-prise et retrouverez alors un espace de liberté et de sérénité dans votre corps et votre esprit.